mercredi 2 février 2011

La formule 1 des airs comme ils l'appellent!

Après quelques jours d'interruption pendant lesquels ma carte mémoire est allée chauffer du côté de l'ESMA, à Montpellier, je reviens pour vous parler de l'inauguration du Cap 231 EX, celui sur lequel Renaud Ecalle à accédé au plus haut niveau de la voltige mondiale. Ayant beaucoup de photos, je diviserai la journée en plusieurs articles.

Samedi 29 janvier 2011.
La journée commence bien mal avec une météo très grise et pluvieuse. Eh oui, ça arrive aussi dans le sud!
Mais ces nuages font douter tout le monde, le Cap et les autres avions prévu pour la journée pourront-il prendre l'air?

Vers 14h, arrivée à l'esma, premières impressions, il y a beaucoup de monde, l'amphi qui doit accueillir les invités peine à accueillir tout le monde. En plus de l'équipe de voltige de l'hérault, on a des membres de l'équipe de france de voltige, de l'EVAA aisi que d'autres personnalités du monde de l'aéronautique française (Nicolas Ivanoff pilote dans les Red Bull air race entre autre).





Après les discours du directeur de l'ESMA Jean Philippe Renaud, d'un membre de l'équipe de voltige de l'aeroclub de l'hérault (Thierry Amar), nous sommes allé dans le hangar de l'ESMA où trois bêtes nous attendaient. En plus du cap 231, un sBach 342(encore immatriculé en Allemagne puisque non certifié en France pour le moment) et un extra 330 envoyé par l'armée de l'air.

Extra 330 F-TGCI
La dérive de l'extra
 J'ai trouvé très positif le fait de pouvoir approcher les avions. Ce qui est très rare dans les manifestations aéronautiques. Cela a malheureusement un inconvénient, les personne ne connaissant pas l'aviation se mettent
à toucher l'avion et donc risque de l'endommager. Difficile de trouver un compromis!



Et le cockpit
Les formes du cap se devinent facilement.
Première fois que je voyais un extra de près, je n'ai pas été déçu.

L'équipe dévoile l'appareil

La nouvelle immatriculation du F-GOJB, "RAL" pour Renaud, Alice, Adrien et Louise.
 Puis c'est au tour du Sbach d'être dévoilé:
Le Sbach reçu la vieille par l'équipe n'a pas encore son immatriculation définitive qui devrait être F-HBRE.


 Profitant d'une accalmie, les avions sont sortis du hangar, puis mettent en route.
Le cap est le premier à faire rugir son moteur
Le Cap 231 EX, avec Claude Bolomey aux commandes.
  Les moteurs chauffent quelques minutes
Je vous laisse vous imaginer le bruit des moteurs.

Thierry Amar et François Rallet dans le sBach 342

Au roulage pour la 31L
La suite ici

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