lundi 21 février 2011

Spotting LFLY

Ce week end, après plus de deux ans passés à  Lyon j'ai expérimenté pour la  première fois un nouveau terrain de spotting, celui de Lyon Bron LFLY. 
Samedi 19 Février, le temps est gris mais je me décide à y aller.
Falcon 900 F-GPNJ, Cessna citation(dont je n'ai pas vu l'immat) et un pilatus PC-12 M-IFLY.

Après quelques déboires pour arriver là bas, j'entends enfin les premiers bruits de moteurs.
Je tombe ensuite sur un pan d'histoire avec un monument dédié au crash du Noratlas 02 le 6 juillet
1952 avec à son bord l'aviatrice Maryse Bastié.
Monument dédié au crash du Noratlas 02 et à Maryse Bastié qui y a trouvé la mort.

Je me dirige vers l'aérodrome mais comme dans beaucoup d'endroits le parking est protégé par des grillages et pour ne rien arranger, les rares point de vue sont entourés par des batiments qui masquent une grande partie de la vue. 

Côté aéroclub, le parking est bien garni avec principalement des cessnas, deux ou trois robinset quelques autres appareils.
La piste est trop loin pour faire des photos.

Cessna 152 F-HFPM.

Toujours un Cessna 152 dont j'aime bien la couleur F-GBFQ.

Toujours du Cessna mais 172 F-GIZH.


Un Tb-20 dont je n'ai plus l'immatriculation.

SR-20 F-HCPT.


Un Da-42 local F-GZJX
De temps à autre un Robinson R-22 nous survolle.
R-22 F-HCOP.


Je continu vers le parking aviation d'affaire qui est plutôt calme. On y trouve un falcon 900,  un pilatus PC-12, un Bombardier BD-700 Global 5000, un Cessna Citation...
Dans un coin de l'aérodrome, je découvre un des anciens pensionnaires d'EALC, le mystère XX F-RAEB a en effet été ramené de Chateaudun à Corbas durant l'été 2010 avant d'être amené à Lyon bron pour être placé sur un rond point.
Sous ces bâches, un mystère XX pas tout à fait inconnu.


Tout à coup, un bruit de turbine brise la monotonie du parking. Un Dauphin de 1ère génération (roulette de queue)arrive. Malheureusement le grillage m'empêche de bien le cadrer.
Dauphin I F-GVIP

Durant la suite de l'après midi, il ne se passe pas grand chose, j'en profite pour discuter avec un spotter habitué des lieux qui m'explique que les barrières ont été reculées il y a un an et donc que les conditions de spotting se sont bien dégradées, dommage!
Pendant ce temps, un Bell 206 arrive, fait un petit tour de parking et puis repart.
Bell 206 F-BRAJ.

Je m'aprète à en faire autant, un dernier tour vers le parking aéroclub d'où je vois décoller le bombardier et direction le bus.

Je repart un peu déçu par la configuration du terrain, je ne sais pas si j'y retournerais à court terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire