samedi 12 mars 2011

Les Turbines d'EALC

Voici Comme promis le deuxième épisode de la saga des moteurs chez EALC avec les turbopropulseurs. Bizarrement, ils sont tous montés sur des appareils enfin, on ne va pas se plaindre d'avoir les avions qui vont avec les moteurs.





-Tout d'abord, le plus puissant , le Rolls Royce Dart 21 de 1950 CV (sur le Breguet Alizé)
Le capot ouvert, on voit surtout le réducteur mais on aperçoit un morceau du compresseur centrifuge de la bête.


-Turboméca Bastan VI C de 1080CV (montés sur le Nord 262). Turbopropulseur intéressant du point de vue technique puisqu'il allie un compresseur axial avec un compresseur centrifuge. Voici d'abord une photo des bastans du 60 bien que ses capots moteurs lui donnent belle allure, il ne laissent pas voir grand chose de ce qu'ils renferment.



 J'ai donc fouillé dans mes archives pour trouver des photos de Bastan VI ouverts. Voici un des Bastan du dernier nord 262 opérationnel le C/N 55 à l'époque où il officiait encore pour le CEV d'Istres en juillet 2009
Notez la manière dont s'ouvrent les capots moteurs du Bastan VI C
 Remarquez que même comme ça on ne voit pas grand chose de la turbine.

Comme ça c'est peut être un peu mieux!
Pour les deux suivant, j’admets que les photos ne montrent pas grand chose mais je n'avais rien d'autre en réserve mais comme ces hélicos sont assez rependus en France, ce ne sont pas les plus rares.

-Turboméca Artouste IIIB de 850 CV détaré à 550 CV (monté sur l'alouette III appartenant au CELAG)



-Turboméca Astazou IIA de 554CV (monté sur l'alouette II)


Le prochain et dernier épisode sera à propos des moteurs à pistons.

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