vendredi 10 juin 2011

Spotting & High Dynamic Range

Bien qu'étant plus porté sur l'aviation que sur la photo en ce qui concerne mes articles, en voici un qui va faire exception. Je vais donc vous parler du HDR. Mais qu'est-ce donc?
En anglais High Dynamic Range (vous êtes beaucoup plus avancés!), c'est une technique de post traitement photographique qui permet sur des  images  très contrastées d'obtenir de meilleur résultats.




Si on a ce cas de figure, lorsqu'on ne fait pas de post traitement, on va devoir faire un choix:

-soit on va avoir les hautes lumières bien représentées, généralement le ciel pour lequel on va voir les nuages qui seront assez contrastés et dans ce cas, on aura les ombres bouchées (les basses lumières n'auront aucun détail).
-Soit on va avoir le cas inverse.
-Soit on aura le cas intermédiaire mais la photo sera assez fade, peu contrastée.

Le HDR consiste donc à prendre trois photos de la même scène dans chacun des cas précédents et ensuite grâce à un logiciel à les assembler pour récupérer uniquement les zones correctement exposées de chaque photos.

Cela peut parfois être difficile à appliquer puisque cela implique d'utiliser un trépied pour faire trois fois de suite le même cadrage. Cette technique n'est donc pas applicable dans le cas de photos sportives et donc en particulier d'aéronautique puisqu'il est impossible d'obtenir deux fois la même situation sans poser. Heureusement, on peut aussi utiliser un fichier RAW qu'on développe en Jpeg avec différentes expositions, le résultat est similaire et il faut bien le dire c'est beaucoup plus facile à mettre en  pratique.

J'avais découvert cette technique il y a un an sans jamais la mettre vraiment en pratique. Depuis deux semaines, je m'y suis essayé, et je m'y suis  convertit.
Avant de passer aux photos, j'ajouterai que j'utilise le logiciel photomatix qui est très simple d'utilisation. On peut même obtenir des résultats plus artistiques comme par exemple la première photo de l'article.

On voit quand même bien les nuages sur cette photo.






Pour les cockpits aussi, cela fonctionne très bien.



Alors, convaincus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire