jeudi 19 juillet 2012

Breguet Alizé EALC les 25 & 26 juin 2012

Une fois n'est pas coutume, mais pour cause de journée très chargée, voici l'article de demain avec un peu d'avance, profitez bien de votre week end.


Aujourd'hui, voici la fin de la semaine intensive à Corbas (du 20 au 26 juin) avec tout d'abord un article consacré uniquement au Breguet Alizé, comme c'est sur lui que j'ai travaillé, c'est forcément sur cet appareil que j'ai le plus de choses à dire !




Je profite de mon arrivée matinale pour ouvrir quelques portes de hangar et de cette manière laisser' entrer le soleil pour faire quelques photos plus lumineuses.




Le nettoyage de l'aile droite est encore l'occasion de faire un petit panorama.
Voilà, l'aile droite est finie aussi
Les caches des tubes (un pour le pilote, un pour le navigateur)  pitot ont été revissés, il sont particuliers sur l'alizé
car ils ne sont pas dans l'axe de vol de l'appareil.


Après avoir fini le nettoyage de l'alizé, j'ai décidé de m'attaquer au cockpit, d'abord quelques bricoles à l'avant dont je n'étais pas satisfait (nettoyage des instruments du navigateur : tableau de largage des bouées, et boitier de mélange et changement de position de certains instruments du pupitre central).

Les instruments côté navigateur (très embêtant à nettoyer  la "boite de mélange" avec tous ses boutons qui ne daignaient pas laisser passer mes gros doigts.
Et le pupitre central qui a eu quelques petits changements



Mais aussi du plus gros travail côté radariste, je vous avais montré il y a déjà quelques temps que nous avions récupérés les scopes du radar iguane et du détecteur de radar ARAR 12A, et je peux vous dire que ça me démangeait sérieusement de les remonter !

C'est donc ce que j'ai entrepris sur deux jours car il ne suffit pas simplement de les remonter, il m'a fallu auparavant aspirer, balayer, nettoyer tout ce qui pouvait l'être dans le cockpit (avant que certaines zones ne deviennent difficiles d'accès) ce qui m'a d'ailleurs permis de faire quelques découvertes sympathiques et d'autres beaucoup moins. Pour ce qui est des premières, par exemple, les trappes de largage des bouées entre les sièges navigateurs et radaristes, ou encore un rappel de checklist du radariste qui était cachée dans un coin.

Entre les sièges navigateurs et radariste sur la paroi droite du cockpit se trouvent les orifices de largages des marqueurs
Ici en position ouverte.


Pour ce qui est des secondes, des grosses traces de corrosion sûrement dues à de la condensation.

Un  renfort totalement corrodé, au boulot !


A ce niveau là, on enlève toute la corrosion à la brosse métallique, puis on nettoie les poussières et enfin on passe du frameto (c'est plus long à faire qu'a dire surtout dans un cockpit où la chaleur est étouffante alors que l'on doit travailler dans des recoins assez peu accessible ...). Au bout d'une journée de travail (entrecoupée d'explications à quelques visiteurs),  arrive le moment de redonner son lustre d’antan au poste radariste.

Petit rappel de l'état avant l'arrivée des scopes

Les boîtiers de commande de l’extrême droite ne sont pas d'origine sur l'appareil, ce sera le seul écart par rapport à la réalité sur le poste radariste
Il manque le chrono. L'emplacement restant n'était pas utilisé sur les ALH, nous n'y mettrons donc rien.

Le boitier de commande du radar (au centre) est un des seul instrument qui était déjà en place lorsque nous avons récupérés l'alizé (du moins à l'arrière de l'appareil).



Le premier boîtier (en bas à gauche) est vite remis à sa place, il s'agit du coffret ARIAL, il est trompeur car il est plus léger que les deux suivants.




Viens ensuite le tour du scope du radar iguane (en face du radariste), il me faudra l'aide de quelqu'un pour le hisser à bord et ensuite le mettre en place, non  sans mal !





Enfin, le dernier scope ,le coffret de veille du détecteur de radar ARAR 12A reprend sa place (en bas à droite). Dommage, il lui manque un bouton.




je suis content de pouvoir enfin découvrir le poste complet, ça rend vraiment bien ! 
A bientôt pour un prochain article et bonnes vacances à ceux qui en ont, pour l'instant, spot'aero n'a pas prévu de faire relâche !

2 commentaires:

  1. Superbe reportage sur le BR1050!! Et dire que je l'ai vu en vol durant mes premieres années de Marine!! Snif, il etait beau!! Vivement le prochain article!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir de voir que des gens prennent le temps de lire ces quelques lignes, pour la suite, j'ai bien sûr quelques autres articles en préparation concernant le 47 (un passage en revue du cockpit) ainsi qu'un autre sur l'avancement de la restauration de l'alizé 5 à Toulouse). Je vous envie d'avoir pu voir l'alizé en service, j'en ai moi même sûrement vu mais à 6 ans, je n'en garde aucun souvenir )= ! En espérant voir bientôt le 59 en vol à Nîmes Garons.

    cordialement

    Baptiste

    RépondreSupprimer