vendredi 14 septembre 2012

Sacramento Capital Airshow 08/09/2012

Je vous avait parler d'exotisme, eh bien nous y sommes, 9377km plus loin, en Californie, où je vais passer les 5 prochains mois, il y aura donc de quoi faire puisque la Californie est un paradis pour spotter.

Donc aujourd'hui je vais vous parler du meeting aérien de sacramento auquel je suis allé  ce samedi 8 septembre.








Départ tôt, afin de ne pas rater ne serait ce qu'une miette du spectacle. Au programme des warbirds, des grosses bestiolles de l'USAF, des raretés cinquantenaires, bref de très belles choses. Donc arrivé sur le parking (après avoir digéré le coût du meeting qui est de 20$ par personne plus 10$ pour le parking !), j'aperçois les premiers avions (les plus gros bien sûr), d'abord un C-5 galaxy, puis un C-17 globemaster, mais il y a aussi des choses qui n'étaient pas notées sur le site web, comme un P-3 orion, un B-52 et plein d'autre choses tout autour.

On commence par les ancêtres !

Boeing B-52H  du 23d Bomb Squadron basé à Minot AFB dans le Dakota du Nord


Une bonne occasion pour moi de découvrir en vol et au sol cet avion légendaire qu'est le Lockheed U-2 Dragon Lady

Cet appareil est basé à Beale AFB en Californie et opère au sein du 9th reconnaissance wing




Donc c'est parti, on entre dans l'arène, ça change pas mal des meeting français, les avions sont beaucoup plus accessibles, et de nombreuses activités sont proposées aux enfants. Il y a aussi beaucoup plus de boutiques (dont 4 ou 5 rien que pour les thunderbirds, la patrouille acrobatique de l'US Air Force). Pouvoir approcher les avions c'est super, mais du coup, c'est beaucoup plus dur de faire des photos sans personne devant l'appareil, souvent avec un peu de patience, on y arrive, mais c'est dur!



Le MAD, caractéristique commune à tous les avions de patrouille maritime.



Le plateau statique est très garni, 3 p-51, un B-25, plusieurs Boeing (767 d'après mon souvenir ) UPS, Fedex... Par contre, vraiment peu d'appareils européens, je n'ai vu qu'un SF-260 marchetti, un ATR et un écureuil. Voyons un peu les photos.


Ensuite petite visite du C-17, c'est gros, c'est impressionnant, (plus que le B-52 !). Après ça, c'est le début des présentations dynamiques avec un saut d'un parachutiste portant le drapeau américain, tout ça sur l'hymne national... Et là, tout le monde se tait sauf moi, il m'a fallut quelques seconde pour m'en rendre compte, mais le patriotisme est omniprésent chez les américains et ce n'est pas la seule fois du meeting ou j'ai eu l'occasion de l'observer.

Saut des parachutistes, littéralement encerclés par des avions




Après ça, tout s’enchaîne et c'est difficile de tout voir. Une autre grosse différence dans les présentations, c'est la possibilité pour les avions de passer au dessus du publique, et ça, ça change tout. C'est sympa d'être concentré sur un avion au roulage et d'avoir dans son dos un P-38 qui déboule plein badin au dessus du publique avant de faire une ressource (je ne cache pas que c'est aussi une frustration pour le photographe qui ne l'a pas vu venir ! (= ).


Je n'ai pas parlé du côté spectaculaire du meeting, avec des courses entre avions et bolides à réaction comme sur la photo ci-dessus.
1ère occasion pour moi de voir un P-38, et qui plus est aux couleurs américaines et non red bull

Dommage car certains des avions qui sont venus n'ont fait qu'un unique passage avant de repartir, c'est le cas des deux suivants (un peu light comme démo!).
Un petit (ou pas) ravitailleur Kc-10 Extender, venu en voisin de la base de Travis AFB du 60th air mobility wing tout comme les C-5 et C-17 en exposition statique.
Un HC-130 des coast guard, un local également puisque basé à Sacramento, notez la fumée générée par les 4 turbopropulseurs Alison
Sympa de voir des livrées exotiques !
Le Vought F-4U1 Corsair, juste pour dire qu'il était là, mais malheureusement, les contre jours du matin n'ont pas épargnés beaucoup de photos.
Le suivant, un de ceux que j'attendais le plus, le Lockheed U-2 qui nous a fait quelques passages. Un appareil assez lent mais qui dispose tout de même d'un réacteur lui permettant d'avoir un angle de montée assez phénoménale.
Je ne sais pas pour combien de temps ils sont encore là, mais je suis bien content de les avoir vu voler !
On finis pour aujourd'hui avec un de mes moments préférés  du meeting, un petit concerto pour warbirds avec un spitfire, un P-51, un Hellcat et un Bearcat effectuant successivement des passages sans aucun temps mort, un délice pour les photographes et pour les autres aussi !

Un P-51 très chromé, pas très seconde guerre mondial mais assez joli !

Un des artisans de la victoire de la guerre du pacifique, le Hellcat, pas aussi fin qu'un P-51, mais plus puissant.
Je vous laisse imaginer le bruit ! (=
Deux avions de la série des chats, l'ours et l'enfer !
Une photo pour vous montrer l'altitude des avions pendant les passages, ça fais pas rêver ?
Le bearcat était présent aux meeting français il y a quelques années, avec les cocardes française qui plus est.






Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, mais ne vous en faite pas, j'ai encore plein de choses à vous montrer, rendez vous la semaine prochaine !

-->

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Il y a vraiment de quoi s'amuser aux Etats Unis.
    C'est quelques mois là bas, vont être le moment de voir pas mal de chose nouvelle.

    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui ! Je dois normalement voir allez dans un mois à la fleet week à San Francisco où je devrai voir F-22, Blue angels... donc c'est pas fini du tout. Et même si on oublie les avions, il y a énormément de choses à voir !

    Bon week end également

    RépondreSupprimer