samedi 13 octobre 2012

Portes ouvertes 20 ans Ailes anciennes Corbas 23 & 24 juin 2012


Bonjour,

Aujourd'hui nous restons du côté de Lyon, à Corbas, où par une, que dis-je deux, belles et longues journées d'été les ailes anciennes fêtent leur 20 ans.

Après avoir présenté les avions de l'association, voyons maintenant les différents invités, en commençant pas les plus nombreux, je parle des appareils de la collection aero retro basés à Saint Rambert d'Albon:






Premièrement un Fieseler Fi-156 Storch, le F-AZDA

Il s'agit d'un moteur en ligne, Argus de 240ch contrairement aux MS 502 et MS 505 français, qui étaient équipés de moteur en étoile Salmson où Jacobs (ça n'était pas leur seule différence puisque l'aile en bois et toile à été remplacée par une structure métallique sur les appareils français). L'appareil est donc au standard des avions qui équipaient la Luftwaffe durant la dernière guerre mondiale.




Le Storch ou "cigogne" à l'arrivée le samedi matin.



Toujours dans les appareils d'aéro rétro, on s'éloigne de l’Allemagne pour voir un appareil plutôt rare (55 appareils construits) , un Pilatus P-2 construit par nos amis Suisse.

Cet exemplaire aux couleurs de la Luftwaffe (immatriculé F-AZCC) a participé à plusieurs film dont un des Indiana Jones, ces couleurs sont bien sûr fantaisiste puisque l'appareil a fait son premier vol en 1945, mais il reprend des éléments du messerchmitt Bf-109 dans sa construction tel que des pièces de train d'atterrissage. Tout comme le storch, l'appareil est équipé d'un moteur Argus mais plus puissant (465 ch).





L'avion a fait preuve d'une étonnante longévité puisqu'il a été retiré du service seulement en 1981.
Le cockpit rappelle celui des avions français d'avant guerre, ce qui n'est surement pas une coïncidence étant donné que la suisse a fabriqué sous licence des MS 406.


La pièces les plus caractéristique de l'appareil est sans aucun doute sa casserole d'hélice étudiée  pour fournir l'énergie nécessaire au changement de pas de l'hélice grâce au vent relatif.

On voit bien ici la casserole d'hélice et cette photo me permet de faire la transition avec le prochain appareil, le Yak 18

L'aéronautique russe était aussi bien représentée à travers deux Yak, un 11 et un 18. Commençons par le 18 comme ne le veut pas la logique ! Avec un premier vol datant de 1946, contrairement au yak 52 qui a fait le sien en 1976, l'appareil est un peut moins puissant que ce dernier (300 ch contre 360 ch ). En fait à part la date de 1er vol et la puissance, je n'arrive pas à voir la différence entre les avions, si vous pouvez m'aider à combler cette lacune, merci (=





Le cockpit du Yak 18 F-AZFG




Le Yak 11, une très belle silhouette, la finesse de ses ailes est impressionnante et ne fais que renforcer l'impression de puissance donnée par le moteur! Pourtant, ce n'est qu'un avion d'entrainement contemporain du Pilatus P-2 (1er vol en 1945 également). Cet exemplaire est le F-AZJB, il est équipé d'un moteur en étoile Shvetsov de 570ch




L'hélice est dotée d'une curieuse forme, mais celà se voit mieux sur le profil !







On continue avec cet autre appareil d'entrainement d'après guerre, un De Havilland Chipmunk, si on compare la puissance de tout ces appareils, le chipmunk fait figure de nain avec son petit moteur Gipsy de 145 ch.

peu avant le départ, le dimanche 24 juin 2012


Mais il n'a pas besoin de plus pour continuer à faire rêver des centaines de pilotes qui  peuvent s'imaginer aux commandes d'un petit spitfire !







Un bien bel avion, mais du coup, avec tout ces représentants de l'aviation d'entrainement d'après guerre en état de vol (si en plus on compte le T-6 des ailes anciennes), il ne manque que peu d'avions d'entrainement. Si seulement on avait pu conserver un Ms 472 Vanneau en état de vol, Vive la France ...







Du coup je mets quand même un vanneau, du moins quelques bouts (= :


Un bel alignement !

Et voici les derniers visiteurs avec un Ercoupe 415, le F-AZOV, je ne connaissais pas cet avion, mais après quelques renseignements glanés sur le net, il s'avère qu'il a été conçu aux états unis peu avant la guerre et que sa production a continué longtemps après


On a maintenant fini avec les appareils de St Rambert, voici les autres visiteurs:

Le broussard C/N104 F-GHFG aux couleurs du GE307 de l'armée de l'air, vous pouvez visiter le site de l'équipe maintenant en état de vol l'appareil
Autre visiteur, ce Maurane Saulnier 733, de l'association Nostalgic'aero, un avion que j'aime bien, dommage que ses couleurs soient un peu fantaisistes (du coup on a quand même un avion d'entrainement français, mais un vanneau, ça aurait été bien aussi !)

Un très classique piper J3 cub, F-GHIH
Un piper Pa-18, aux côtés du ms 733 de Nostalgic aero venu de St Yan

Voilà, c'est fini pour cette semaine, bon week end !

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