samedi 24 novembre 2012

Meeting aérien Valence 8/07/2012 (dernière partie)


Bonjour,

Désolé encore une fois pour ce gros retard ! Aujourd'hui, on voici la fin de ce beau meeting de Valence (Dont on entend un peu parler actuellement sur la toile puisque à l'heure où je vous parle le S-55 "éléphant joyeux" qui était exposé là bas a rejoint son nouveau nid, la collection des ailes anciennes de Toulouse, je viens d'ailleurs que cet appareil a un lien avec Lyon Corbas puisqu'il a été restauré et exposé là bas en 1992 puis transféré à Valence en 1997 avec la fermeture du 5ème GHL ).

On commence avec la patrouille Cartouche Dorée, bien qu'habituée des meetings, elle a retrouvée cette année un peu d'attrait pour les photographes puisque les appareils sont dotés d'une nouvelle livrée même si personnellement, j'aimai bien la précédente !


La démonstration est toujours de qualité et c'est un vrai plaisir d'entendre les variations de régime des lycoming 300 cv qui évoquent pas mal de souvenir du ciel Cognaçais !

Au sol, les tigres se préparent pour une simulation de combat aérien.

Top ! Décollage. Si la végétation était moins verte, on se serait presque cru en Afghanistan.

Le tigre est agile, mais malheureusement, il est un peu bridé par l'armée de terre qui souhaite économiser les cellules, donc pas de démonstrations aussi impressionnantes que celles d'Eurocopter au Bourget. J'aurai bien aimé voir le tigre passé la boucle.
Et voilà les deux gros ventilateurs de retour !


L'EVAA sur extra 330 tourne toujours aussi bien ses figures, je ne sais pas si j'ai déjà la photo, mais comme je les aime bien, ça fait rien. Pour ceux qui n'ont pas vus le superbe documentaire "en vol avec les as de l'armée de l'air" qui a été diffusé début octobre, je vous le recommande vivement (je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai enfin pu le voir après avoir dû patienter pour cause de "video non disponible dans votre pays" grrrrrr!




Et voici les RAMEX DELTAS:



Je les avais déjà présentés dans mon premier article, j'avais assez peu de photos car il y avait du contre jour, eh bien à ma grande joie, ce jour là, ils ont clôturés le meeting (après la patrouille de France, une première pour moi) à ma grande joie, sous une très belle lumière !
Comme, le matin, le 2000 N C/N 369 125-AG est de la partie en tant que leader.

J'aime bien celle là bien que légèrement floue, je trouve qu'elle reflète bien les missions à basse altitude du 2000 N
Le deuxième appareil est le C/N 348 125-AL, l'appareil spare du matin, le 365 est donc resté au sol.





Notez le 2000 N du fond qui a à la fois les aérofreins sortis et la post combustion (un oubli?)


Passage basse vitesse tout éléments sortis.



On rentre les éléments et on dégage.

Et on enchaine avec quelques belles manoeuvres, évasives, show of force, tout y passe !

Le filtre polarisant est de sortie !








Finalement, la démonstration s'achève marquant le départ pour le publique venu nombreux en cette journée ensoleillée.




Les 2000 rentrent au parking


Mais quelques résistants dont moi décident de profiter du meeting jusqu'au bout (et particulièrement de cette belle lumière).


Voici venue l'heure des départs
avec la collection aéro retro d'abord



L'EC 145 de la sécurité civile F-ZBPK a ensuite pris son départ (difficile de dire pour où j'ai l'impression qu'ils ont pas mal la bougeotte à la sécurité civile)


Le caracal dont les impératifs opérationnels sont assez chargés (il n'y en a que 8 dans l'armée de terre, 6 dans l'armée de l'air  et "presque" 2 dans la marine car il s'agit d'EC 225, la version civile et non d'EC 725)est parti aussi rapidement.

TBM 700...

...et tigre mettent en route




Pendant ce temps là des chanceux de la FFA ont droit à un baptême de l'air en bétaillère





Les mirage 2000 restant pour la nuit sont tractés à l'abri des installations du GAMSTAT.



Le soleil descend de plus en plus




Le F-ZBGJ des douanes est l'un des derniers à partir




Et finalement, le soleil disparait derrière les bâtiments du GAMSTAT, il est près de 9h du soir, une journée bien remplie mais que je ne regrette pas, j'ai pu me consacrer entièrement à la photographie, et je ne suis pas dessus du résultat qui même s'il est perfectible est l'un des meilleurs de cette saison parmi les meeting que j'ai fait.








-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire