samedi 3 novembre 2012

Meeting aérien Valence 8/7/2012


Bonjour, aujourd'hui, on reste en France sur un autre meeting aérien Français, pendant que je retouche des photos de la fleet week de San Francisco, l'exotisme viendra plus tard ! 

Donc retour au 8 juillet dernier sur le terrain de Valence Chabeuil où est stationné le GAMSTAT (groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre), en gros, le CEAM (centre d'expérimentation aériennes militaires) de l'Alat. Un très beau meeting, du point de vue du plateau (mon premier organisé par l'Alat), par contre je n'ai pas aimé le côté très commercial avec des boissons et repas hors de prix! Et bien sûr comme l'organisateur est bleuciel airshow, et que je te balance de la musique à fond qui couvre le bruit des moteurs, des pom pom girl dont on se demande ce qu'elles font là, tout comme miss France d'ailleurs, tout ça pour faire un show à l'américaine, eh bien pour avoir comparé, je peux vous dire que je préfère largement les vrais show à l'américaine, où au moins, on a des bons commentaires, un spectacle vraiment impressionnant mais qui ne fait pas passer le côté "sérieux" de l'aéronautique à l'arrière plan. La soit disant compétition de voltige est aussi du grand n'importe quoi, comment peut on faire voter un public qui n'y connait rien en voltige à l'applaudimètre ! Je suis bien incapable de départager des pilotes de voltige de haut niveau, et pour moi, seuls des juges ayant pratiqué la voltige ou ayant longtemps fréquentés le milieu peuvent juger de la perfection ou nom d'un vol, alors faire une compétition juste pour le spectacle... ça n'a pas beaucoup de valeur !
Enfin, voilà fini le coup de gueule, place au compte rendu du meeting.





Départ tôt le matin de Lyon avec plusieurs membres d'EALC pour arriver dès l'ouverture du meeting. Pas assez tôt apparemment, il y a déjà une queue à l'entrée quand on arrive! Celà ne m'empêche pas de jeter un oeil aux différents appareils présents sur le parking:
Outre l'habituelle PAF et son transall d'accompagnement (dont il faut profiter car on entre dans les dernières années de vie de cet appareil), et les TB-30 de la cartouche dorée, on a côté militaire:

Extra 330 SC N° 04 / F-TGCI ( EVAA )
Mirage 2000 N / RAMEX DELTA
348 / 125 AL
365 / 125 AI
369 / 125 AG
NFH 90 Caiman N° 3 ( CEPA )
TTH 90 Caiman 1256 / EAB ( GAMSTAT )
EC 725 Caracal 2628 / CAB ( 4 RHFS )
EC 665 Tigre 2044 / BIL ( EFA )
EC 665 Tigre 2011 / BHM
EC 665 Tigre 2026 / BHR
Puma N°1092 / DAI ( GAMSTAT )
Gazelle N°4226 / GEU ( GAMSTAT )
EC 120 N°1641 / F-HBVG ( HELIDAX )
GROB 120 F-GUKN de Cognac Chateaubernard (EPAA 315)
TBM 700 N°139 / ABS ( EAALAT )
PC6 N° 887 / MCA ( BSMAT )
EC 145 / F-ZBPK / 9020 ( Sécu Civ )
EC 135 / JDC / 717 ( Gendarmerie )
EC 135 / F-ZBGJ / 551 ( Douane Hyeres )

info récupérée ici:

Côté civile, un beau plateau de voltigeurs mais très peu de warbirds:

Pitts S2-B F-HBOB
Cap 332 F-GRPA (Pascale Alajouanine)
Extra 300 F-GVSY (déjà vu à Montluçon l'année dernière)
Sukhoi 26 HA-HUR
Sbach 340 D-EKTL de Kathel Boulanger
Sbach 300 G-IRII
Extra 300 F-GLMT
Edge 540 N4767 de Nicolas Ivanoff
Plusieurs avions de la collection aero retro de St Rambert d'Albon (déjà vus aux 20 ans des ailes anciennes de Corbas) avaient fait le déplacement
Yak 11 F-AZJB
T-6 (faux zero) F-AZRO
MS 315 F-AZAH

OV-10 Bronco  F-AZKM du musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar
mystère 20 F-GPAA de la société AVDEF basé à Nîmes Garons
Antonov 2 HA-ABD

Voilà, j'en ai peut être oublié mais ce n'est pas intentionnel !

A l'ouverture, c'est parti, on fonce le plus rapidement possible vers les appareils les plus lointains pour essayer de prendre des photos sans personne autour des avions et avec une belle lumière de début de matinée. Malheureusement, le terrain se peuple rapidement, et ça devient de plus en plus compliqué !

Place aux photos, d'abord avec l'exposition statique:

Le prototype du de l'EC 665 tigre HAD immatriculé F-ZWPB.

EC 725 Caracal CAB





TBM 700 C/N 139 ABS










Au bout de quelques dizaines de minutes passées à photographier les appareils sous toutes les coutures, direction le tarmac où les premiers avions se font entendre. Pendant que les mirage 2000N de la patrouille RAMEX delta  basé à Istres mettent en route, le MS 315 d'Aero Retro tourne au dessus du terrain.


MS 315 F-AZAH, une belle présentation pour cette appareil, qui vire dans un mouchoir de poche!

Le mirage 2000 N 365 immatriculé 125-AI, cet appareil appartient au dernier escadron volant sur mirage 2000NK3, le 2/4 La Fayette, et arbore l'insigne de l'escadrille SPA 167 cigogne (eh oui, il n'y en a pas qu'au 1/2).


Le deuxième appareil évoluant ce matin là est le mirage 2000N C/N369, arborant l'insigne de l'escadrille SPA 81, l'histoire de cette escadrille avec le La Fayette est récente puisque elle faisait partie du 1/4 dauphiné jusqu'à la dissolution de celui ci en juin 2010. C'est donc en renfort des 3 autres escadrilles existante qu'elle a été intégrée en septembre 2011. Il n'y a maintenant plus qu'un gros escadron à 4 escadrilles sur 2000N contrairement à la structure habituelle à 3 escadrilles.

La démonstration des RAMEX delta, la dernière dans laquelle on peut encore avoir un aperçu des performances du mirage 2000, depuis l'arrêt du Solo display fin 2008. Malheureusement, les démonstrations du matin se sont faites en contre jour.

Retour sous l'oeil d'un extra 330 SC de l'EVAA.
Séquence retour au parking...




Le transall caché par le 2000, comme pour nous rappeler que sans le soutient de l'aviation de transport, la chasse n'est pas grand chose!




J'ai vraiment apprécié cette démonstration, j'espère la revoir, le 2000 est vraiment très esthétique, et les pilotes de l'armée de l'air sont loin d'être des manchots!



Les mécaniciens aussi sont indispensables!

Maintenant, place à la voltige, avec le Cap 332 F-GRPA, je suis malheureusement, un peu court avec mon appareil photo, pour le moment, je me contente de regarder, en espérant pouvoir régler un jour cette lacune de focale! Il faut dire que la photographie coûte cher !



Comme vous l'avez peut être lu dans le récapitulatif des appareils présents ce jour là, il y avait deux NH-90 présents ce jour là, un de la marine et un de l'armée de terre. Sans doute l'un des premier, si ce n'est le premier où on peut les voir évoluer ensemble.

Voici donc le NH-90 NHF, qui a l'époque appartenait au CEPA/10S avant que tous les appareils de ce type basés à Hyères (3 hélicoptèresp ne viennent grossir le parc de machine de la toute nouvelle 31F, le 4 octobre dernier. Le NH-90 C/N 3 était le seul représentant de la royale à Hyères, c'était aussi pour moi un occasion de le voir pour la première fois (et surement pas la dernière).








Et pour finir cet article, une photo de ce brave serviteur qu'est le Transall (ici le R 203, un des appareils de la deuxième tranche, c'est à dire avec perche de ravitaillement)


A suivre...



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