samedi 1 décembre 2012

Déménagement Collection Ailes Anciennes Toulouse

Bonjour, aujourd'hui, on va à Toulouse chez les Ailes Anciennes qui ont du pour la deuxième fois en deux ans déménager toute leur collection (soit dans les 80 avions dans des états très variés certains étant des épaves en attente de restauration et d'autre tout juste sorti de restauration en état quasi parfait).






Donc il y a quelques mois Airbus à demander aux ailes anciennes de déplacer leur collection depuis le parking situé vers St Martin du Touch vers un site proche du futur musée Aeroscopia dont la construction doit s'achever vers 2014 et dont la collection sera composée d'une partie des avions des ailes anciennes. L'emplacement que partageait l'association des Ailes Anciennes avec l'association Flight heritage (Concorde, A300 et Caravelle Air France) a du être évacué.


Le déménagement s'est donc fait en plusieurs étapes ( les contraintes temporelles étaient assez sévères puisque il a fallut faire traverser la piste à un grand nombre d'appareils les appareils ce qui évidemment ne peut se faire à tout moment de la journée !). Commencée début septembre, les appareils ont d'abord été dispersés sur les sites Airbus pendant que des travaux étaient réalisés sur le nouvel emplacement de la collection. Finalement le 13 octobre, c'est le grand jour et les appareils sont déplacés un à un vers ce qui devrait être l'emplacement définitif de la collection ! Airbus estimait le temps de déménagement à plus de deux jours, c'est finalement en une seule journée que les bénévoles de l'association ont réussis la prouesse de déplacer tous les appareils.

Le photographe ne s'est pas trompé, l'appareil photo n'est pas penché mais l'alizé si, le train d'atterrissage gauche est restauré et son vérin hydraulique est maintenu en bout de course par un morceau de bois placé dans la chambre.

Le parking se garnie assez vite.

Le t-6 a eu un petit accident, le bas de sa dérive a malheureusement été endommagé.

Le coin entrainement avec les fouga et le le ms 733 Alcyon

Le F-84 a toujours fière allure après sa restauration de longue haleine.

Un rapide point sur l'alizé dont la restauration devrait reprendre bientôt (bientôt 1 an qu'il est aux ailes anciennes, il est arrivé fin janvier 2012)
Il devait initialement rester en place à Nîmes ainsi que le CHAN (conservatoire Historique de l'aéronautique Navale ) l'aurait voulu. La marine en a décidée autrement, l'avion a donc atterrit à Toulouse, mais les anciens marin de Nîmes n'ont pas abandonnés l'idée de voir un alizé exposé à Garons, ils devront compter sur l'aide d'un musée (Rochefort est le seul qui en possède plusieurs) ou bien récupérer l'un des dernier à Hyères.



Une demi aile (ballonnet)  a été restaurée en profondeur, la deuxième demi aile a été attaqué mais les travaux ont été interrompus par le déménagement

Une photo intéressante qui montre le début de restauration du balllonet droit du breguet alizé. On peu voir toutes les livrées qu'a porté l'appareil durant sa carrière seul manque le dessus de la livrée 1981-1987 en gris clair.

Une pièce historique puisque ce  Deutz magirus servi à tracter les prototypes de Concorde et d'A300 à Toulouse, il rend toujours de gros services aux bénévoles.


Les membres des ailes anciennes en plein travail, beaucoup on répondu présent pour ce jour très chargé ! 

Noratlas C/N 201 qui a été restauré (manque encore les hélices), le paysage alentour fait presque africain.

l'allée des chasseurs

Il n'y avait pas que des avions à transférer, on pouvait voir des choses très variées telles que des groupes de parc.

mais aussi une boutique!

Tout s'est fini à la tombée du jour



Les avions sont maintenant bien mieux présentés qu'à l'origine même si malheureusement certains d'entre eux ne sont provisoirement plus visibles du public (comme le super Guppy ou la caravelle d'air Toulouse), cela devrait s'arranger avec l'ouverture d'aeroscopia mais retrouvera t-on la bon ambiance et l'accueil chaleureux des bénévoles des ailes anciennes de ce futur musée, ça n'est pas sûr du tout !

La prochaine étape verra le retour aux activité normales de l'association mais entre temps, il faut rendre la zone "habitable", installation de l'électricité, sème de gazon...


Pour finir, vous avez surement remarqué les changements dans la présentation du blog, j'essaye actuellement d'optimiser la vitesse de chargement des pages et donc j'ai supprimer des gadgets inutiles. Ayant un peu améliorer mes compétences sur photoshop j'ai pu également améliorer le design du site, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Afin de gagner en visibilité et en interactivité, une page facebook a été créée pour spot'aero, vous pouvez la trouver à cette adresse. Les mises à jour seront signalées par ce biais, et je pense à ajouter du contenu sur les actualités concernant le patrimoine aéronautique en France.


-->

1 commentaire:

  1. bonjour ,j'ai visite la collection il y as quelque temps et j'ai pu apprécier le formidable travail des bénévoles de l’association
    vivement un musee digne de leurs effort
    un catalan féru d'avion

    RépondreSupprimer