samedi 16 février 2013

EALC le 10/02/2013

Bonjour,

Dimanche dernier, je suis allé à Corbas une nouvelle fois (quand on aime, on ne compte pas (= ) et cela m'a permis de reparcourir la collection plus en détail (trouver des nouveaux points pour faire des photos, voir si il n'y a pas eu de changement qui m'aurait échappé...).

Malheureusement, la météo n'était pas de la partie et nous avons eu très peu de visiteurs dans l'après midi,  mais au moins, j'étais au calme pour faire des photos!




 J'ai donc vu quelques détails qui m'avaient échappés comme sur le mirage IV où les tuyères ont refait leur apparition, c'est quand même bien plus joli comme ça!

EALC Corbas
Le cockpit du mirage IV, à comparer avec l'image suivante d'un appareil encore en service.


mirage IV P 28 EALC Corbas
En octobre 2011, le cockpit a depuis bien évolué!



EALC Corbas
Quel bel observatoire!

Presque comme un appareil en service, il est très certainement l'un des appareil les plus impressionnant de la collection

EALC Corbas
Une photo dont je suis content puisque pour l'une des première fois j'ai pu prendre l'appareil au complet, celà montre bien que son emplacement est bien mieux adapté que le précédent pour les photos !

EALC Corbas
Les deux tuyères des ATAR 9K-14 sont en place, l'appareil a retrouvé son allure, on a maintenant envie que ces deux tuyères crachent des flammes mais cela n'est malheureusement qu'un rêve, en France, il y a malheureusement trop de contraintes pour cela.  L'insigne du Gascogne rajoute également à l'allure de l'appareil.

Outre la tuyère, on a aussi la rampe PC d'injection carburant qui donne un aspect moins vide au logement réacteur ('il  est inutile de les remettre en place car ils ne se voient quasiment pas et ajoutent du poids à supporter à la structure de l'appareil. Le choix a donc été fait de ne pas les réintégrer.

Le seul point commun du mirage IV et de l'alizé, leurs 41 ans de service actif (1959-2000 pour l'alizé et 1964-2005 pour le mirage IV).

Dans le cockpit manquent toujours les sièges éjectable mais au vu de ce qui a déjà été fait on ne peut qu'être heureux du travail déjà accompli.

Le Breguet Alizé devrait être bientôt peint, il retrouvera des couleurs chatoyantes, celles qu'il portait de 1982 à 1988 (environ), c'est à dire en gris et blanc. j'ai vraiment hâte de voir ça!

EALC Corbas
L'une des dernière fois qu'on voit l'appareil en gris deux tons (sachant qu'il y a tout de même le mirage III R 335 à peindre avant).

Breguet Alizé 1050, malheureusement, les barrières gâchent un peu la vue mais elles sont indispensable à la sécurité. La politique du musée est cependant de donner le plus possible aux visiteurs la possibilité d'accéder aux cockpit tout en respectant les règles indispensable pour éviter tout accident.

EALC Corbas

Le Mirage III R C/N 335 a un aspect maintenant plutôt bon, mais il sera tout de même repeint au couleurs du 2/33 Savoie (qui parraine l'appareil), comme je l'ai dit dans mon dernier message, avec la cocotte (escadrille BR 11), mais techniquement la cocotte était du temps du mirage III à l'escadron 3/33 Moselle donc, si le mirage III a une cocotte, ça ne sera pas un avion du Savoie mais du Moselle (cela dépend aussi de l'immatriculation de l'appareil en 33-Tx pour le Moselle et en 33-Nx pour le Savoie), nous verrons bien quel sera le choix des peintres (le choix de la plus grande fidelité à la réalité sera en 33-Tx, l'appareil ayant porté dans sa carrière le code 33-TK lorsqu'il portait la cocotte, voir cet article sur l'histoire de l'appareil).

Quelques précisions concernant les escadrons 2/33 et 3/33:

  •  Le 2/33 a eu des mirage III R  de 1965 à 1983 date d'apparition du mirage F-1 CR sur lequel il opère toujours.
  • Le 3/33 en a reçu en 1963 et les a eu (avec les III RD) jusqu'en 1988. transformé sur mirage F-1 CR, il a été dissous le 31/07/1993 


EALC Corbas
Le mirage III R 335

EALC Corbas


Le Cockpit du 335, on y retrouve le manche de l'appareil, mais il est toujours bien vide (je suis tout de même assez confiant, quand on voit les miracles qui ont été faits sur le mirage IV, on se dit qu'il est presque facile à côté de ré-équiper un mirage III).
Le jaguar E a maintenant la baie avionique dans le nez ouverte, ce qui permet de voir un peu ce que l'appareil a dans le ventre.

Sepecat Jaguar E 37 immatriculé 7-HZ, (baie avionique avant) .




Et pour finir quelques vues de la collection:




Fouga Magister C/N 124 

L'helicopjet a ses pales de rotor remontées

Helicopjet

Alouette II.

EALC Corba
Le T-33 21013 ou 21031 (des informations contradictoires sont arrivées à mes oreilles et le mystère reste entier !

EALC Corbas
Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, l’étendard IV M 36 ne devrait pas rester à Corbas, son petit frère numéro 34 devrait venir prendre sa place.

Le Nord 1101 Ramier




Voilà pour aujourd'hui, sachez dès maintenant qu'il y a du nouveau à Corbas et donc qu'il y aura présentation d'un nouvel avion (ou plus) la prochaine fois que j'irai là bas.

Bonne semaine!

Baptiste






-->

1 commentaire:

  1. Bonjour Baptiste

    J'espère que l'Alizé sera repeint dans les couleurs bleu et blanc d'origine (les plus belles).

    Bon week end

    RépondreSupprimer