vendredi 30 août 2013

Salon du Bourget 2013 (partie 2)


Bonjour, Voici comme promis la suite des images de ce Salon du Bourget 2013:





Salon du Bourget 2013
La dernière fois, nous avons vu le statique, mais des avions, c'est quand même mieux quand ça vole.



Ce dimanche 23 juin, dernier jour du Salon, le premier avion que je vois est le stearman de la patrouille britannique des  Breitling Wingwalker (eh oui, aujourd'hui il n'y en a qu'un). Ce stearman est loin d'être le modèle de base produit dans les années 30 puisque au lieu du moteur 220 chevaux d'origine, on a un pratt et whitney de 450 chevaux, il faut bien contrer la traînée générée par les "wingwalkers".






Salon du Bourget 2013
Le seul Boeing présent au Salon...



Après ça, un peu plus de puissance et moins de grâce, le Kamov Ka-52 Aligator russe se fait entendre, on ressent vraiment la puissance de l'appareil et on aimerait pas être en face de ça ! et dire que des civils se retrouvent face à des hélicoptères de combat dans certains pays !

Salon du Bourget 2013
Kamov Ka-52, encore une veille nouveauté à moins que ce ne soit l'inverse.

Après la démonstration des russes, c'est au tour des américains de se faire entendre, comme au temps de la guerre froide sauf que cette année, les américains ont été vraiment discrets, c'est à peine si l'on remarquait l'une des première si ce n'est la première industrie aérospatiale du monde !
Salon du Bourget 2013
Le Blackhawk, rendu célèbre pour le grand publique grâce au film la chute du faucon noir, cet appareil a maintenant 35 ans et continue d'être régulièrement mis à jour, comme beaucoup de succès de l'aviation américaine, C-130 Hercules, F-16, F-15...




Après ça, c'est au tour des français de se faire entendre, avec TAO le nouveau présentateur Rafale (dont je vous avais déjà parlé dans le compte rendu des 60 ans de la patrouille de France), c'était donc la deuxième fois que j'assistai à cette belle démonstration du Rafale, et bien, je confirme, on ne s'en lasse pas, après le décollage à la verticale qui surprend encore plus que d'habitude car on ne voit pas la piste, l'appareil effectue tonneaux, John Derry Roll, 360°, difficile de tout retenir par cœur, mais le mieux, c'est que vous montiez dans le Rafale avec lui: http://vimeo.com/68775842


Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013


Salon du Bourget 2013
Pleine PC, l'appareil reste accroché aux nuages !

Salon du Bourget 2013
Les nuages qui habituellement gênent pour les photos permettent ici de mieux faire ressortir l'appareil, dommage que nous n'ayons pas un avion décoré comme les belges et les hollandais !

Après ça, retour à l'hélicoptère avec un duo inhabituel de deux tigre (jusque là, rien de révolutionnaire) sauf que l'un d'eux est français et l'autre allemand, ils viennent tout deux de l'école de pilotage  Franco allemande du Tigre (EFA). Elle est basée au Luc dans le sud de la France.
Salon du Bourget 2013
Les deux appareils se préparent à commencer leur démonstration, un véritable balais aérien dont le but n'a rien d'esthétique puisque dans la réalité, il s'agirait abattre l'autre !

Salon du Bourget 2013
L'appareil allemand est un Tigre UHT antichar, le français étant un HAP une version d'appui/protection.

Salon du Bourget 2013
Les deux appareils en patrouille (français derrière) permettent de voir les principales différences entre les deux appareils en particulier le viseur de l'appareil allemand au dessus du rotor, le canon est quant a lui sur une des ailette tandis que celui du français est à l'avant.
Après leur démonstration, le ciel se vide, Bernard Chabbert de son micro annonce l'appareil suivant, ce sera l'A380. Heureusement qu'il était annoncé, malgré les 300 à 400 tonnes de l'appareil, personne ne l'a vu venir, et c'est seulement lorsque les pilotes ont commencés à cabrer l'avion qu'alors seulement nous avons pu le voir. Une magnifique démonstration, tout en douceur pour cette avion (je ne pensai pas qu'il était possible de le faire évoluer de cette manière), on a vraiment une impression de facilité pour l'avion. Un passage basse vitesse suivi d'une ressource, aucun problème, les 4 moteur GP 7000 d'engine alliance en ont vu d'autres,  avec leur 30 t de poussée chacun, ils n'ont aucun mal à faire grimper l'avion vide de passagers!
Salon du Bourget 2013
Un décollage vraiment impressionnant

Salon du Bourget 2013
suivi d'un basculement sur la tranche

Salon du Bourget 2013
Une bien belle silhouette pour l'oiseau toulousain.

Salon du Bourget 2013
L'appareil revient vers le publique, en silence...

Salon du Bourget 2013
L'A380 présenté lors du salon était équipé de moteurs GP 7000 d'Alliance Engine, les moteurs choisis par la majorité des clients de l'A380, l'autre motorisation étant de la marqueRolls Royce. On se souvient du grave accident qui avait eu lieu sur un A 380 de la compagnie Australienne Quantas équipé de ces derniers moteurs. Si vous vous sentez le courage, vous pouvez lire le rapport d'accident qui a été publié le 27 juin dernier:  http://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2010/aair/ao-2010-089.aspx

Salon du Bourget 2013
On voit bien sur cette photo le braquage progressif de la dérive en  deux parties

Salon du Bourget 2013
Le ventre de la baleine.



Salon du Bourget 2013
L'A380 malgré ses 8 ans aura du mal à se faire voler la vedette par l'A350

Salon du Bourget 2013
Gros plan sur l'appareil

Salon du Bourget 2013
Malgré ses belles lignes, il ne faut tout de même pas oublier que Airbus est bien loin du nombre de commande nécessaire à rentabiliser le programme !

Salon du Bourget 2013
Le Bourget, l'occasion de saluer un ancêtre lointain, très lointain puisque 55 ans séparent leurs premiers vols respectifs
Après cela vient une autre démonstration de Rafale, eh oui, il y en a eu deux ce jour là, il faut bien montrer notre savoir faire français et puis c'est pas désagréable ! Mais cette démonstration était particulière il s'agissait en effet de la dernière du capitaine Michaël Brocard qui a officié aux commandes du biréacteur en 2011 et 2012, il reste cependant coach de Benoit Planche alias Tao mais nul doute que ce dernier vol en tant que Tator l'aura marqué, la suite en photo.

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
Les fumigènes font ressortir les tourbillons marginaux qui traduisent une perte d’énergie de l'appareil due à la traînée induite par sa portance (un peu d’aérodynamique ne nuit à personne).

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
Le Rafale en configuration lisse, il est fin cet animal.

Salon du Bourget 2013
Une vue inhabituelle du dessous de l'appareil qui nous dévoile ainsi des entrées d'air additionnelles qui comme sur les anciens mirage et jaguar servent à augmenter la quantité d'air qui arrive au réacteur dans les phases ou celui-ci en manque, ceci sert entre autre à éviter le phénomène de pompage du réacteur (les ailettes du compresseur décrochent étant à l'origine de chocs qui risquent d'endommager le réacteur). De gros progrès ont été réalisés pour contrer ce phénomène, sur les réacteurs des premières générations, il n'était pas rare de le déclencher par le fait d'une mise des gaz trop brutale.

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
Admirez au passage le travail des ingénieurs de Dassault, le train d'atterrissage peut même être manœuvré à plus de 1G (pas sûr cependant que cela puisse être utile en opérations)

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
Et voilà, c'est fini pour le capitaine Brocard, il volait pour ce vol sur le Rafale C135, un avion du 2/92 aquitaine, l'escadron de transformation Rafale basé à St Dizier qui est aussi chargé du Solo display Rafale. A noter que l'escadron comprend aussi des marins dans ses rangs puisque rationalisation oblige, la formation rafale est commune aux deux armes.
L'A400M en démonstration, un moment que j'aurai bien voulu voir mieux que ça, mais c'est le seul vrai moment ou la pluie m'a  gênée pour photographier une démonstration, j'ai donc essayer de sauver les meubles avec les quelques photos que j'avais pu prendre. On n'a pas de mal à deviner la pluie.

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
Les proportions de l'appareil ne sont pas très harmonieuse, je sens que je vais regretter le Transall.




Cette année, c'est ses 60 ans, la patrouille de France est à l'honneur mais la météo n'a pas décidée de lui faciliter les choses puisqu'un gros grain arrive à l'horizon, ce sera donc un programme intermédiaire (pas grave, j'ai vu la présentation beau temps à Salon, mais ce n'est surement pas le cas de tout le monde).
Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
La patrouille de france 2013 en grande flèche.

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
L'occasion pour la patrouille de saluer un appareil qui longtemps les a accompagné sur tous les meetings aérien, le Noratlas.

Salon du Bourget 2013
4 alphajet sur un fond assez peu encourageant !

Salon du Bourget 2013
Un membre de l'équipage de l'Antonov 2 a trouvé un coin idéal pour admirer la patrouille.

Salon du Bourget 2013
Break Final :

Salon du Bourget 2013


Salon du Bourget 2013
Ton sur ton, l'orage fait ressortir l'A400M Atlas.

Salon du Bourget 2013
Après ça un moustachu (dans tous les sens du terme) vient nous déboucher les oreilles avec ses deux marborés, il s'agit (vous l'avez deviné) de Jack Krine, l'ancien pilote de la patrouille de France qui vole sur le fouga F-GSYD de la patrouille Tranchant. Un avion et son pilote habitué des salon du Bourget puisqu'ils étaient là en 2009 et 2011.

Et enfin, voici la star du Salon du Bourget 2013 pour beaucoup, le Sukhoi 35S piloté de main de maitre par Seguei Bogdan, pilote d'essai de la firme russe.

Salon du Bourget 2013
Contrairement à l'A380, le décollage se fait entendre !

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
De la concurrence rude pour le Rafale mais n'oublions pas que ce dernier à éliminé tous ses concurrent en inde dont les russes (il s'agissait cependant du Mig 35 et non le Sukhoi 35 qui était proposé à la vente). De toute façon, ne crions pas trop tôt victoire tant que le contrat ne serra pas signé.

Salon du Bourget 2013
Sur certaines zone de l'appareil, la compressibilité lors des manœuvres à fort facteur de charge engendrent une condensation de l'air que l'on peut bien voir sur ces photos. 
Salon du Bourget 2013
Admirez le petit bout de ciel bleu dont bénéficient nos amis russes.

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
Une démonstration assez époustouflante quand on est pas habitué à la poussée vectorielle

Si vous voulez y jeter un œil vous même:


Salon du Bourget 2013
Salon du Bourget 2013
Les réacteurs russes n'ont jamais été un modèle de propreté et même si des progrès ont été fait on distingue toujours un panache noir sortant des tuyères. 
Salon du Bourget 2013
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, mais j'en ai encore gardé pour la semaine prochaine (selon moi, le meilleur !).
Bon week end 
Baptiste
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